Critique de Mademoisellegrenadiine

Je viens tout juste de finir ce livre et comme chaque fois que j'en termine un qui m'a plu, je ferme les yeux quelques secondes et me fais un résumé rapide de ce qu'il m'a apporté.

Alors je vais essayer de le faire ici avec justesse.
J'ai appris énormément de choses, ce fût très riche sous plusieurs aspects :

- Au niveau historique, nous avons droit à des allers et venues dans le temps, un petit récapitulatif historique. Alice nous relate aussi très bien la subtilité de ses tâches au musée de Damas, quelque chose qui m'était totalement inconnu. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Il y a du avoir un travail de recherche remarquable derrière.

- Humainement. Alice nous raconte son cheminement dans ses réflexions personnelles et comment son passage à Damas y a contribué. Ses déceptions, ses désillusions, tout a parfaitement été mis en mot. A quel point il est difficile pour elle d'accepter la réalité du monde. J'ai ressentit à travers son récit une grande solitude, qui m'a poussé également à réfléchir sur la vie en général, la réalité de notre monde et l'actualité qui va avec et j'ai apprécié.

J'ai découvert un nouvel univers, une belle écriture et j'en suis ravie, je le conseille vivement, d'autant plus qu'il se lit très vite.
Pour finir, je suis enchantée d'avoir participé à la masse critique Babelio et d'avoir eu la chance de découvrir ce livre, qui, je dois dire est différent de ce que je lis d'habitude. Alors je n'ai qu'un mot à dire, MERCI.