Critique de AUBREY

Une série découverte au hasard des rayonnages, digne d'intérêt, avec un dessin classique, une mise en couleurs très agréable à mon goût (des cieux magnifiques, des lumières chaudes et des clairs-obscurs superbes) et un scénario qui n'a rien à envier aux classiques de la littérature maritime. Bien sûr (et c'est revendiqué), on pense à "Master and Commander" et pour quelqu'un comme moi qui adore ce film et les romans dont ce dernier est tiré, on ne peut que s'en réjouir. le héros est un beau personnage, un obscur futur docteur qui se retrouve malgré lui espion du gouvernement anglais. le seul reproche qu'on pourrait lui faire est d'avoir une personnalité un peu trop lisse, mais gageons qu'au fur et à mesure de la série, si celle-ci continue, celle-ci s'épaissira. La première aventure (divisée en quatre tomes) met en place les personnages et l'histoire tient très bien la route. La seconde (tome 5 et 6) peut se lire indépendamment. Les enquêtes du docteur Fenton s'appuient sur des faits historiques (la traite négrière, la colonisation anglaise), et l'intérêt s'en trouve grandi. A suivre je l'espère.