Critique de Cath36

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Long Bec pour cette belle découverte lu dans le cadre de Masse Critique. L'or du Rhin ne fait pas allusion ici à la légende des Nibelungen mais à un fait historique bien réel, celui du conflit entre les partisans de Jan Hus, prêtre tcheque et grand reformateur qui voulait purifier l'Eglise catholique de ses exces et ceux que ces excès arrangeaient, conflit qui finit par devenir un conflit politique entre les tchèques et les Habsbourg. (On connait la fameuse défenestration de Prague, épisode notable du conflit où les conseillers impériaux furent jetés par la fenêtre par les pragois et ne durent leur salut qu'a une charrette de fumier....)Le scénario n'a rien de vraiment original mais se tient bien et si le dessin est un peu raide, il colle au plus près du récit et on progresse lentement mais sûrement, découvrant petit à petit un sujet passionnant, toute une page de l'histoire tchèque qui rejoint celle de Strasbourg, de par les vaudois qui eurent sensiblement les mêmes revendications et songèrent même à s'allier aus hussites. Un historique clair et précis complète la bande dessinée, présentant Jan Hus, ses idées et les conséquences qu'elles eurent dans un pays en butte à la domination allemande, et le rôle de l'Alsace dans ces conflits. Je me demande toutefois si je n'aurai pas préféré une BD purement historique à cette aventure qui situe bien le contexte et reprend le theme d'un or datant des romains qu'on aurait jete dans le Rhin et que chaque ennemi convoite, mais qui, à mon avis, dilue trop le sujet. Mais bon, une bonne lecture malgré tout. Un bon point également pour cette série qui sera composée de six volumes est le fait que chaque volume, bien que complémentaire des autres, constitue une seule histoire.