Critique de 3447

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement c'était bien. La couverture est ce qui m'a attirée en premier lieu, mais ensuite j'ai remarqué le nom de l'auteur. J'avais lu « Harleen » quelques années plus tôt, un comics que j'avais bien aimé, surtout pour les dessins. Alors j'ai ouvert « Fine Print » pour vérifier que j'allais accrocher… et effectivement, j'ai accroché.

Les dessins sont purement magnifiques, j'adore ce style, tous les détails, le travail de chaque personnage, de chaque planche, chaque case. J'adore surtout chaque petite particularité, comme les différentes couleurs selon le succube/incube, j'adore les détails des cornes, les changements lorsqu'on les trouve dans le royaume d'Hadès… tout. Ce qui fait que j'ai mis plusieurs heures à lire ce comics car j'ai vraiment pris le temps de savourer chaque dessin. Si j'aime tant les comics – et BD – c'est aussi parce que j'aime plonger dans un décor que je ne crée pas. Dans les romans je crée mon propre décor à partir des indications de l'auteur, mais les images dans ma tête n'appartiennent qu'à moi et ne seront jamais identiques à celles d'un autre lecteur. C'est ce que j'adore dans ce genre de lecture, pouvoir me plonger dans un univers qui est unique. Avec les comics ou BD c'est un plaisir différent, c'est le plaisir de plonger dans une image que tout le monde voit, c'est le plaisir de savourer les dessins, le plaisir de se retrouver enfermé dans un monde sur lequel on n'a aucun contrôle. Un plaisir différent mais que j'apprécie tout autant.

Du côté de l'univers un mot me vient : brillant. Fan de mythologie, de fantasy, de surnaturel et de conte, j'ai donc naturellement succombé pour cette oeuvre. On a un savant mélange, une sorte d'adaptation de la mythologie, qui devient alors une nouvelle mythologie, plus sombre, plus sexy, plus moderne. Les combats restent fondamentalement les mêmes mais tout ne nous est pas révélé dans ce tome 1, on commence à voir les problèmes se profiler sans les comprendre dans leur intégralité. Ce qui me donne vraiment très envie de lire la suite.

Les personnages, quant à eux, sont très travaillés et plutôt attachants. J'ai immédiatement accroché avec Thadeus et Vain – hm je les aime beaucoup, j'adore leur relation, et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il adviendra d'eux – mais également avec Merryl – une succube un peu particulière. de manière générale, j'ai senti que tous les personnages avaient une personnalité propre, qui ressortait parfaitement dans leur représentation.

Je repense au début du comics ; qui semble être plutôt une fin, ou du moins, un passage crucial qui n'arrivera que bien plus tard. Si j'en crois les dessins, je me fais déjà mes hypothèses. Les deux femmes (succube et cupidon) et les deux hommes (incube et cupidon) sont faciles à identifier, tout comme Merryl. Ensuite, j'ai un doute, l'une me rappelle Bauphette tout en étant différente, mais je me demande s'il ne s'agit pas de sa forme divine… ou bien une ancienne soeur à elle ? Ou de même rang ? La dernière présente dans le tableau de départ ne peut qu'être Lauren, mais si j'en crois le dessin elle est affublée d'une queue et d'une paire d'ailes, donc elle serait devenue à la fois succube et cupidon ? Ou bien touchée par leurs deux pouvoirs ? En tout cas, dans le récit, il se passe une chose étrange qui me fait penser que Lauren serait potentiellement plus puissante que ce que l'on croit… À voir !

J'attends la suite avec impatience, autant pour replonger dans cet univers sexy et sombre, sérieux tout en étant piqué d'humour, mythologique et fantastique, où faire un choix s'avère très compliqué… où la chaleur ne cesse d'augmenter, et où les dessins sont simplement époustouflants !