Critique de SednaX

J'ai lu ce comics en parallèle avec un autre proposant une version très différente du personnage Harley Quinn qui s'intitule « Harley Quinn : Breaking Glass » https://www.babelio.com/livres/Pugh-Harley-Quinn--Breaking-Glass/1229325

Il s'agit de deux interprétations (très différentes vous allez voir !) de la transformation de la jeune femme Harleen Quinzel en la célèbre et mortellement déjantée Harley Quinn.

Je trouve ces deux points de vue complémentaires, car l'un reprend la version plutôt classique de la psy qui vient vérifier sa théorie en se confrontant aux plus grands criminels enfermés à l'asile d'Arkham, où elle va notamment rencontrer le Joker ; alors que l'autre imagine un scénario très différent, où Harleen est une lycéenne propulsée par un malheureux concours de circonstances dans une ville (Gotham pour rester dans l'ambiance ^^) qu'elle ne connaît pas, seule mais très vite entourée d'un groupe de drag queens qui vont la prendre en charge. On y découvre sa vie au lycée, ses nouveaux amis et ennemis, notamment la jeune Ivy (oui, oui, celle que l'on connaît habituellement comme Poison Ivy, mais avant sa transformation –que l'on ne verra pas dans ce volume, pour ne pas trop se faire de déception), le tout arrosé d'un discours féministe-lgbt-écolo-anti capitaliste qui m'a, forcément, beaucoup plu ! C'est donc un environnement très actuel avec des thématiques parfaitement ancrées dans notre réalité.

Si la version « ado » d'Harley s'adresse de fait autant à des ados qu'à des adultes, la version « adulte » s'adressera quant à elle à un public un peu plus mature, de par son ton plus sombre mais également par la nature des relations entre les différents personnages, notamment la relation amoureuse que l'on connaît, qui naît au fil des pages sous une forme plutôt sensuelle (que je ne mettrais peut-être pas entre les mains d'un jeune ado, par exemple).

Dans les deux cas, j'ai trouvé le personnage d' Harley très attachant (bien qu'un peu trop naïf dans « Breaking Glass », limite cancre, ce qui est un peu dommage, mais qui finalement se rattache à la toute première version de ce personnage que j'ai connu dans ma jeunesse, dans le DA batman des années 90 (oui, je sais, pas de commentaires, merci :D) donc ça restait acceptable quand même ^^) ; et j'ai beaucoup aimé la transition de chacune des versions (bien que dans « Harleen » je ne la trouve pas particulièrement réaliste, peut-être parce qu'un homme a essayé de raconter comment une femme peut tomber amoureuse d'un meurtrier fou à lier ? difficile d'en être sûre) vers sa forme clownesque, pour des raisons et par des moyens totalement différents, mais pour un résultat similaire.

C'est un peu un hasard que j'ai lu les deux ensembles, mais je trouve avec le recul que c'était plutôt bien, et je les recommande tous les deux !