Critique de pollulux

Un tryptique pour aborder la vie d'un acteur mythique : Charlie Chaplin! Ce premier tome raconte la jeunesse de Charlie, jeune anglais parti tenter sa chance en Amérique avec son frère Stanley avec un rêve : devenir des stars d'Hollywood. Cela ne se fait pas sans mal : la vie de comédien est parfois rude. Les souvenirs d'enfance évoqués au hasard des pages aussi. On assiste à la naissance de son personnage de cinéma : le clown Charlot affublé de sa canne, son chapeau, sa moustache et ses pitreries! le succès commence à arriver alors que la Première Guerre Mondiale éclatait tout juste en Europe. Il déclenche la polémique préférant le cinéma que les tranchées. Cela va déboucher sur un film de propagande The Bond, en faveur de l'Emprunt de la Liberté. Ce premier tome s'achève sur la vie privée de Charlie et de sa liaison avec Mildred Harris, qui deviendra sa première épouse.

Le graphisme à l'aquarelle est original. le passage au noir et blanc évoquant les souvenirs facilite la compréhension des flash-backs. Les vignettes sont de tailles différentes, parfois détourées, à d'autres moments avec des contours flous... le mouvement est très présent à travers les traits, évoquant peut-être le côté hyperactif de Charlie. Les rêves comme le paquebot qui le conduit en Amérique sont grands. La page où le mariage est comparé à une prison est, je trouve, superbement illustrée. On lit le début d'une biographie non linéaire qui mélange vie personnelle, professionnelle, enfance dévoilant ainsi un artiste complexe, avant tout plein d'humanité. J'attends donc la suite : un album par an me semble-t-il.