Critique de nelly76

Il a oublié de mettre ses pantoufles, et pour ne pas réveiller sa femme, il marche pieds nus dans la rosée, soudain Kweku, terrassé par une crise cardiaque meurt, en admirant son jardin.Et à partir de là, c'est tout son passé que nous allons suivre au travers de nombreux flash- backs.
Kweku, émigré au États-Unis, était un chirurgien hors pair, respecté dans sa profession et fier d'élever sa famille à l'abri du besoin; Sa famille: 4 enfants dont 2 jumeaux fille/garçon, et sa femme Folá ( nigerienne) qui arrêtera ses études de droit pour le soutenir.Mais un jour, lors d'une opération d'une patiente très riche, celle - ci meurt, Kweku n'a rien pu faire .Hélas, la couleur de sa peau fera qu'il sera proprement remercié et renvoyé de l'hôpital! ! Ne pouvant supporter cette humiliation, il prend la fuite en abandonnant sa famille et retourne au Ghana.
Le sens du mot famille étant très profond chez eux,chacun va réagir différemment, la fuite de leur père qui était un dieu pour eux va bouleverser leur adolescence.
On lit ce roman comme les chants d'esclaves entendus sur les plantations, c 'est une mélopée, triste, lancinante. L'écriture est parfois déroutante due aux nombreux flash - backs, mais il s' en dégage une telle atmosphère, lourde, oppressante, et en même temps , éblouissante, que j'ai beaucoup apprécié ce roman et cette auteure. Il y a beaucoup de finesse dans l'analyse de chaque personnage, l'enchevêtrement de tous ces souvenirs en font un roman original et poignant. A conseiller.