Critique de blandine5674

Quel talent ! Quelle sensibilité ! Quelle analyse des situations ! Quelle perception de l'être humain ! Texte vivant, coloré, odorant. Psychologue de tout âge de la vie, l'auteur nous montre bien que la vie n'est pas linaire, que chaque adulte a des comportements liés à des blessures d'enfance. N'a pas son pareil pour décrire les émotions (j'ai été particulièrement sensible à la salle de bains comme lieu de refuge)
Aux premières pages, qui débute sur la mort du père, je n'arrivais pas à rentrer dedans, puis la porte s'est ouverte et là… ravissement.
Histoire familiale : père ghanéen, épouse nigériane. Ils ont quatre enfants et vivent aux Etats-Unis. Mais Kwaku, le père, chirurgien, subit une injustice professionnelle. Durant un an, il fera croire à sa famille qu'il continue à travailler, jusqu'à ce que l'un de ces fils découvre le subterfuge et lui fera abandonner sa famille pour repartir dans son pays d'origine. Les enfants seront disséminés, vivant chacun leur drame. La mort de Kwaku les réunira et fera ressortir les non-dits, le mal-être de chacun. Les personnages sont tous attachants, leurs psychologies fouillées avec, parfois, des descriptions de paysages poétiques. Un grand roman !
Taiye Selasi a fait une partie de ses études à Yale, obtenant une licence de littérature américaine, où elle joue dans l'orchestre comme pianiste et violoncelliste. Romancière, nouvelliste et photographe. Quel talent n'a-t-elle pas ?