Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Ce livre fait découvrir de façon pratique et illustrée la philosophie « montessorienne ». Il est au départ très rassurant et encourageant de constater que tous les parents la pratiquent déjà au quotidien sans le savoir. Quelques exemples à citer : proposer un boulier ou des puzzles, mettre à disposition un fauteuil ou une chaise pour enfant. Mais bien sûr, beaucoup d'autres activités sont possibles et ce livre vous donnera de nouvelles idées pour accompagner votre enfant dans son besoin d'autonomie et de découverte.
Cette méthode éducative est bien plus qu'un simple catalogue d'activités pour le mercredi. Elle propose une approche globale de l'éducation de l'enfant. Cet ouvrage aborde les aspects matériels comme l'agencement d'une chambre de bébé ou d'enfant, le mobilier adapté en fonction de l'âge, mais surtout une façon d'appréhender la vie en société, la notion de temps (l'anniversaire montessorien est très original et signifiant), et la découverte de la nature et des sciences.