Critique de Ebylit

L'affaire de la rue Soufflot
Auteur Laurence Sellin
Edition : Polar Impulse

Dans ce roman d'enquête on suit le jeune Yannael, officier de police judiciaire fraichement diplomé dans sa première affaire. L'affaire dites de la rue Soufflot, navigant entre le passage à tabac d'une brillante jeune femme et la disparition de l'ambulancier qui la découvre.

J'ai bien aimé l'idée du récit qui navigue entre les différentes étapes de l'enquête. Chaque chapitre s'attardant sur un point précis que ce soit la découverte de la victime, les interrogatoires ou encore l'analyse psychologique autant de Lauriane que de ses potentiels agresseurs.

J'ai néanmoins eu beaucoup de difficultés à entrer dans le récit. Effectivement je l'ai trouvé assez « froid » dans la mesure où s'il est très proche de la réalité, des faits en eux même il y a, de part la présence de nombreux compte-rendu, énormément de répétitions qui font que le récit manque de rythme et a tendance à tirer en longueur.
Il m'a également manqué le côté « thriller psychologique » peut-être à cause de ce côté proche des faits qui empêchent la création d'un réel suspens. Il n'y a pas de fausses pistes ou d'erreurs qui nous donnerait envie en tant que lecteur de mener notre propre enquête au fil des lignes. Les interventions notamment de la psycho-criminologue m'ont semblé assez long et ardus à décrypter et m'ont empêché de savourer pleinement l'enquête.
J'ai finalement regretté le manque des personnages dans l'enquête. Il n'est finalement que très rarement questions des protagnistes. On ne parvient ni à entrer dans la vie de Yannaël, ni celle de la criminologue à peine dans celle de Lauriane. En somme une fois entré dans le poste de police on n'en sortira guère.
Toutefois j'ai bien aimé la cristallisation croissante de la tension, de l'emprise de certains personnages sur d'autres. lors de la rencontre de certains suspects. Dommage que cela ne dure que quelques pages.

En conclusion un roman policier pour les amateurs d'enquêtes, ceux qui souhaitent en découvrir plus sur la manière dont se déroule le système judiciaire.