Critique de gorjan

Le nouveau premier roman de Gérard de Sélys

Efficacité. Un mot peu prisé en littérature. Efficacité poétique. Une association horrifiante… Et pourtant je pense à cela quand je lis le dernier premier roman de Gérard de Sélys. Vous vous souvenez, Gérard, nous l'entendions sur les ondes, toujours plus tard dans la nuit au fil de sa carrière sans compromission… Une voix de l'information qui disait quelque chose : rare !

De cette efficacité communicative, on dirait que quelque chose est resté dans ce roman au titre byzantin : L'apoptose (j'ai lu en deuxième page ce que cela veut dire, moi…).

Atteint d'un cancer, un conférencier activiste croyant en un monde meilleur vit ses dernières semaines, surveillé par la police qui veut s'en débarrasser. Il est miné de l'intérieur mais il travaille (et le lecteur se retrouve en cette compagnie d'un penseur acteur progressiste). Il reçoit la visite de ses enfants, il fait rire ceux de sa compagne, il est l'ami d'enfants du quartier… Il cuisine et fréquente un bistroquet où se lient les amitiés et où il boit des trappistes (les meilleures bières belges) tout en lisant…

Le livre est fait de 110 séquences courtes où le point de vue et le narrateur changent chaque fois. Effet kaléidoscopique. L'un des narrateurs est même la tumeur cancéreuse qui squatte le corps d'Antonin et qui décrit sa progression et les effets sur les facultés du personnage.

Efficacité poétique parce que les phrases sont très simples, parfois elliptiques ; la narration avance vite de péripétie en péripétie et cette sobriété met en évidence quelques « écarts de langue » qui prennent alors toute leur force, souvent tendre. de l'humour, de la légèreté aussi dans ce livre qui raconte la maladie. L'« efficace », dans le sens ancien, après tout, c'est l'art de transformer en réalité.

L'apoptose, un très joli livre (9,5 Euros) édité au Cerisier, avec en couverture une peinture de Kathy Gorjàn,

Dans Mayak Association Groupe Esthéthique ! * Phare Papier/MaYaK * Potterée 7a B-7880 Flobecq Belgique * Tél Fax 00/32 (0)68/448472 info@mayak.be www.mayak.be