AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KeroulenBib


Ne vous fiez pas aux apparences : ce livre de plus de 500 pages se lit en moins de 2 heures, car aux textes (très aérés) succèdent de nombreuses illustrations pleines pages en noir et blanc, véritable bijoux graphiques réalisés par Selznick lui-même, qui participent à la narration et donc à l'avancée du récit.
L'histoire est assez originale : nous suivons l'épopée de deux graines de peuplier, Louise et son frère Merwin. Ce dernier a juré à sa mère l'arbre de protéger sa soeur, surtout que Louise est sujette aux visions, aux rêves étranges, et entend une voix qui semble la guider...
Leur objectif va être de trouver une terre humide, ensoleillée et riche pour s'y planter et germer... Mais leur périple ne sera pas de tout repos. de nombreuses épreuves vont jalonner leur chemin. Ils vont faire des rencontres, plus ou moins amicales...
Ce roman atypique est aussi un voyage initiatique, une sorte de conte philosophique, une réflexion sur la vie et le temps... et évoque en conclusion le rôle des êtres vivants à la protection de la planète.
Comme toujours, on ne peut qu'apprécier la plume fluide et poétique de Selznic, qui réussit à nous embarquer aux côtés de ses étranges héros. Pour autant, il est possible que cet ouvrage un peu décalé ne trouve pas grâce aux yeux de tous... En tout cas cela reste un bel objet.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}