Critique de Neneve

J'adore lire des ouvrages qui tournent autour de la seconde guerre mondiale. À chaque fois, je suis émue par les récits, que ce soit en fiction ou en non-fiction. Dans l'optique de créer une race parfaite, les Nazis chassent. Ils chassent les malades, les criminels, les handicapés, les homosexuels. Ils veulent éradiquer le plus de « tares » possibles, comprenant dans le lot les Juifs, les Tziganes, les Noirs. Bref, tout ce qui ne correspond pas à l'idéal, au parfait, au propre. Dans ce roman, les chassés sont des enfants. L'idée, c'est d'enfermer dans un hôpital les enfants sourds, aveugles, handicapés, etc. Et de faire des expériences sur eux pour comprendre d'où viennent ces maladies, afin de les éradiquer, et de s'assurer de faire une race pure. L'eugénisme au détriment de la vie humaine. C'est triste, déchirant, émouvant, rageant, perturbant. Mais nécessaire. Nécessaire pour ne jamais reproduire. Pour le souvenir. Pour l'hommage à ces millions de victimes d'un idéal Nazi qui ne fait aucun sens. Un devoir de mémoire. Une lecture éprouvante.