AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lune


Oyez, oyez, braves gens ! le Père Ubu est de retour.
Sous la plume de « l'acteur bouffon », de « l'auteur satirique », du « parolier intime », du «  pamphlétaire méditatif », du « journaliste et militant », du belge Claude Semal, Ubu revient.
Grandiose parodie, vers brutaux et sonores, mots en goguette, tout est là pour mettre en appétit nos sens détracteurs, nos regards accusateurs.
Nous assistons, goguenards, à la montée du petit roi qui se voudrait grand président et dont la cour se montre à la mesure de ses ambitions tyranniques et opportunistes.
Dans ce palais, l'amour de l'argent et des petits fours, la recherche de la réussite promotionnelle à tout prix, les luttes intestines constituent la farandole dansée par les mécréants du pouvoir.
Bien sûr, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés, etc... bien malappris celui qui penserait autrement !
Parmi les personnages principaux, nous avons le Père Ubu (Nicolas Ubu), Mère Ubu (Chinchilla), Marla Caroni (Mère Ububis), le docteur Kouchparter (socialiste rallié à Ubu) et bien d'autres.
Caractères typés, outranciers alimentent l'énorme farce que nous lisons.
Rires, des oh !, ah !, écoeurements, l'histoire de l'Histoire se déroule sous nos yeux ébahis.
Claude Semal est un fin observateur, un subtil parolier, un jongleur de vers, un constructeur piquant, un regard ouvert sur les dérives du siècle naissant.
A lire (et/ou à voir – ce spectacle pour comédiens et marionnettes fut créé à Bruxelles le 2 juin 2009 et à Avignon le 6 juillet 2009) pour ne pas être dupes, parce que derrière le rire se cache une vérité...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}