Critique de littlecookiie

L'idée de départ est assez classique : le petit frère d'Od est malade, alors elle se lance dans une grande quête pour ramener l'astragale, une fleur aux vertus exceptionnelles qui seule pourra le guérir de son mal. Durant son voyage, l'enfant rencontre évidemment de nombreux animaux qui ont besoin de son aide et qui ne manqueront pas de lui rendre la pareille par la suite, lui permettant d'atteindre son but. C'est un schéma qui revient très souvent dans les albums jeunesse, et malgré cela cet album est original et vraiment unique.
Il nous entraîne au coeur des steppes, à la rencontre d'un peuple nomade qui élève des rennes au nord de la Mongolie. Leur culture est très bien représentée, à travers le voyage de la petite fille bien sûr, mais aussi dans les dernières pages un peu plus documentaires qui se consacrent entièrement au mode de vie de son peuple.
Les illustrations sont aussi douces que l'histoire, colorées et délicates à la fois, et célèbrent magnifiquement la nature encore sauvage dans laquelle évolue Od.
Un vrai bonheur de lecture, à partir de 7 ans !

Un grand merci à l'éditeur et à l'opération masse critique pour cette si belle découverte.