Critique de MuBoDoc

Cet ouvrage technique, propose de comprendre comment la voix est portée pendant la prise de parole devant un auditoire.
Les deux premiers points, posture et respiration sont facilement compréhensibles car on les retrouve dans toutes les techniques de mieux-être comme la méditation de pleine conscience. Les autres points sont plus étrangers pour qui ne s'est jamais intéressé à sa voix.
Il est surprenant de prendre conscience de son propre larynx et de toutes les parties corporelles impliquer dans l'acte de parler !
Certains exercices paraissent assez complexes à mettre en oeuvre et heureusement pour éviter de se perdre des petites "routines" sont proposées en fin d'ouvrage. J'ai particulièrement apprécié les conseils donnés pour la mise en oeuvre de cet échauffement avec un groupe d'élèves et la variété d'exercices proposés. Je pense m'en servir pour mettre à la disposition des collègues et élèves des petits mémo de circonstances.