Critique de collectifpolar

le petit avis de Kris
Drummondville, Québec. Diane Nadeau tue son ex, sa nouvelle femme et leurs jumeaux au fusil de chasse. Elle essaie de se donner la mort, mais un policier l'arrête. Interrogée, elle refuse de parler et veut se suicider. Ce drame est le point de départ d'une histoire où les destinées de trois hommes très différents vont se croiser

Je sors de ce bouquin complètement essorée et vidée (vous me direz, vu le titre, c'est normal !) … Pas un, cette année, qui m'ait retournée, malmenée, déroutée comme celui-ci. Pourtant la construction est troublante, des chapitres qui ne se suivent pas (C'est pas banal, on se dit « mais je ne vais rien comprendre » …, ben non justement … ) le langage très cru, un roman très dur … Mais quel brio !! Comment peut-on être aussi bon ?
Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de mettre un visage sur le personnage principal, Maxime Lavoie ; qui est à la fois le bon et le méchant, et je lui verrais bien la tête de Mads Mikkelsen, pourquoi ? Aucune idée mais c'était un besoin de le visualiser. Les deux autres personnages, Pierre, Sergent-détective, qui m'a agacé avec ses tergiversations mais qui, malgré ça, tient une place pratiquement aussi importante que le précédent et le psychologue, Frédéric, est bien intrigant. Rarement un livre vous accapare, vous agrippe comme celui-ci …
Vraiment il marquera mon année Thrillers 2015. de ceux qu'on ne voudrait pas refermer, pas lâcher, malgré une fin sous haute tension

Ames sensibles s'abstenir …
A vous de juger …
Lien : https://collectifpolar.com/