Critique de meliewolff

Mon avis :

Ce livre a atterri dans ma PAL suite à la chronique de Kris et a été sorti rapidement pour la lecture commune avec David. C'était vraiment une super LC, j'ai beaucoup aimé en discuter avec lui au fur et à mesure de notre avancée et nous étions vraiment raccord tout du long... un peu moins d'enthousiasme de mon côté à un moment donné mais nous avons eu les mêmes sentiments la plupart du temps. Ce livre était fait pour nous car il abordait des sujets très crus, durs mais si bien écrits.

L'histoire commence par un quadruple meurtre, le chapitre suivant est tout à son opposé mais les deux sont orgiaques, d'entrée on se prend une claque phénoménale, un ascenseur émotionnel nous embarque.

L'auteur a une plume très libérée, il parle sans limite, sans langue de bois et c'est quelque chose que j'apprécie. Les pointes d'humour pour nous français amenées par les termes québécois confère une atmosphère plaisante mais aussi plus légère et contrebalance la dureté des scènes.

Autre fait intéressant, le livre est structuré de manière originale, les chapitres ne sont pas ordonnés pour la simple et bonne raison que nous avons trois protagonistes et que les histoires s'alternent. Il y a la possibilité de lire selon l'ordre des pages (qui est la meilleure façon d'aborder le livre pour une première lecture pour ne pas avoir la révélation de l'intrigue de suite) et la possibilité de lire selon l'ordre des chapitres pour suivre l'évolution naturelle de chacun des personnages (à préconiser pour une relecture).

Pour autant c'était une lecture en dent de scie et autant le départ m'a enthousiasmé, autant le reste a été plutôt decrescendo jusqu'à un regain d'intérêt 50 pages avant la fin pour retomber comme un soufflé lors de la révélation finale trop prévisible pour moi. J'ai largement préféré le fait d'en parler avec David que la lecture en elle-même.

Ce qui a fait défaut je pense c'est le côté déprimant qui s'amplifiait et le côté trop extrême finalement, ce que j'ai apprécié dès le départ a été bien trop utilisé par l'auteur et m'a perdue. Mais je dois dire que l'on tient une histoire vraiment originale et remarquable, pas un coup de coeur ni une lecture que je recommande mais une qui ne m'aura pas laissée indifférente.
Lien : http://the-love-book.eklablo..