Critique de Zoulou

Un excellent recueil de nouvelles autour des thèmes du monstre et des expériences scientifiques. Dix textes sont proposés, et la barre est, dès l'ouverture, placée très haut.

J'ai beaucoup aimé Moonshine, de Philippe Aurèle Leroux, qui nous plonge dans une ambiance à la Alien entre deux facéties. L'alternance entre l'équipe d'exploration (composée de quelques bras cassés) et le journal de bord du vaisseau abandonné dans lequel la nouvelle prend place est très bien gérée et donne une dynamique intéressante au texte.

J'ai adoré La plus belle des réussites d'Alexandre-Fritz Karol. Superbe plume, un univers particulièrement intéressant et une aventure brillamment conclue.

Sangpiternel, de Yoann Dubos, et sa plongée dans l'horreur de la chair fusionnée au métal est d'autant plus réussie que l'auteur n'en fait pas des caisses sur le côté gore en plus de proposer un univers très intéressant.

Le côté pulp de Partie de Chasse, de Fabrice Pittet donne un peu de légèreté au milieu de tout ça, avec son duo de personnages bien bourrins - et somme toute sympathique, pour une apothéose dans une gerbe d'hémoglobine.

Je ne vais pas tout détailler, mais sur 10 nouvelles, seules 3 m'ont moins plu, pas parce qu'elles sont mauvaises mais parce que les sept autres textes sont d'une qualité qui m'a particulièrement marquée. Un excellent recueil donc, que je ne peux que chaudement recommander.