Critique de diamelee

Nous vivons une époque où la solitude est endémique malgré tous les réseaux sociaux. Les amitiés deviennent de plus en plus virtuelles. Et l'humain s'enfonce dans la solitude, même au milieu de la foule. Il suffit de regarder autour de soi. La vie pullule d'exemples. Cette revue, créée presque par hasard, lors du confinement, nous invite à réfléchir à notre société. A notre mode de vie. A nos habitudes. En avons-nous vraiment besoin? Serons-nous assez critiques? Quelle est notre part de responsabilité dans un monde régi par la technologie? Ce repli sur soi, demandé administrativement pour couper court à la dissémination d'un virus, a poussé les créateurs de la Revue à réfléchir à la solitude. Cela a-t-il un sens? Sens, tel le nom de la revue.

L'un des maux de notre époque, est la solitude. Une solitude qui s'est illustrée lors de la grande canicule de 2003. Cette solitude est-elle appréciée de la même manière par tous? Nous découvrons différentes solitudes. de celle qui est recherchée et acceptée à celle qui est maladive: les hikikomoris, ces jeunes japonais qui sont accros aux nouvelles technologies et finissent par ne plus sortir de chez eux. C'est avec beaucoup d'humour, d'humanisme, de sagesse (oui, oui, il en faut) que les auteurs présentent leur notion de solitude. Ce qui nous fait réfléchir à celle des autres. Pourquoi devient-on ermite? Est-ce pour fuir la société ou tester sa capacité à supporter la solitude? Cette revue est très instructive et pleine d'humour. Ne négligez pas de jeter un coup d'oeil au glossaire. Il est truculent. Ce qui n'empêche pas que le sujet reste sérieux.

A notre époque, la solitude est présente dans la vie de nombreuses personnes dans les pays occidentaux. La Revue Sens, au travers de différentes notes littéraires (poésie, nouvelles, etc.), d'un délicieux humour, aborde cette notion sous toutes ses formes. Elle nous pousse à réfléchir à cette notion de solitude, malgré que l'homme vive dans un monde connecté. Les amis sont virtuels, la plupart des relations aussi. L'humain vit dans une société où la technologie l'éloigne et le rapproche de ses congénères. Une belle dualité. La vie humaine est reliée à une machine qui lui permet, pense t-il, de briser le mur qui le coupe du monde. Vérité ou utopie? Une question se pose: comment peut-on se sentir seul quand on est entouré d'humains?