Critique de Pilly

Au menu : humour, poésie, littérature, témoignage... Et tout ça pour faire fonctionner sa matière grise autour du thème de la solitude et de l'ermitage.

Voici une revue singulière qui, dès la quatrième de couverture, nous convie à une rencontre qui pourrait bien faire sens, enfin si l'on souhaite lui en donner un, celui que l'on voudra, que l'on ressentira, pas le même que celui du voisin, mais le sien. "J'ai l'impression que toi et moi on était faits pour se rencontrer."

Avouez que ce n'est pas banal, un livre qui nous parle, qui se sent seul, qui souhaite plus de considération, et qu'on entre en relation avec lui.

Comme pour toute nouvelle relation, ce livre fut une réelle aventure à vivre. La solitude, nous l'avons tous vécue, en la subissant ou en la choisissant. Durant cette lecture aux visages multiples (nouvelles, poésies, humour, citations, entretien...) nous découvrons qu'il y a différentes façons de vivre la solitude, de la ressentir, de l'appréhender... et que sans être un barbu cavernicole de 70 ans, on peut aussi choisir l'ermitage. Pour qui, pour quoi ? Ben, pour se déconnecter d'un monde où le temps est en constante accélération, pardi ! Pour se reconnecter à soi, à la réalité de la vie, par exemple. Mais vous verrez aussi que, durant une telle expérience, on peut très bien s'accompagner d'ami(e)s imaginaires ou morts, et qu'il y a des plaisirs solitaires que l'on ne soupçonne pas du tout.

Finalement, on peut être seuls ensemble, mais également être accompagnés en étant seuls !
Vous n'y comprenez rien ? Ça vous intrigue ?
Vous savez ce qu'il vous reste à faire !