Critique de Sharon

Bande dessinée particulièrement émouvante. Je préfère prévenir tout de suite. Bande dessinée d'une extrême richesse, que ce soit du point de vue visuelle ou du point de vue scénaristique. Nous sommes en 1929, et la crise est là. Sur les quais, ce n'est pas la révolte qui gronde, c'est la peur et la douleur, celle de perdre son emploi, celle de ne pas en retrouver, celle de la violence aussi, dû à cette peur du lendemain et à un profond sentiment d'injustice. Comment le patron, qui est riche, pourrait les comprendre ? Des problèmes, lui, quels problèmes ?
Le grand patron, c'est Henri de Sainteloi. Sa femme est morte, et Juliette, 14 ans, sa fille unique, est atteinte d'une grave insuffisance cardiaque. Les médicaments pour la soigner existent bel et bien, mais ils ne sont pas infaillible. le médecin donne pourtant son accord pour que la jeune fille accompagne son père lors de la traversée de l'Atlantique – le bon air, le calme, ne peuvent lui faire que du bien. Mais rien ne se passe comme prévu, parce que certains ont bien l'intention de faire savoir leur revendication coûte que coûte, et parce que la météo ne prévient pas. Qu'à cela ne tienne : il faut arriver en temps et en heure à New York, il en va de la réputation de la compagnie.

La compagnie, le monde des paquebots, c'est aussi tout le personnel qui travaille à bord, et la rivalité entre les gamins qui assurent le service, en habit rouge et boutons dorés, et ceux qui nettoient, cirent les chaussures, réduits à l'invisibilité. Parmi les chanceux, se trouve Ptirou, un gamin parti tenté sa chance en Amérique après le décès de sa mère. Son mot d'ordre ? Aller au bout de ses rêves, et c'est ce qu'il répète à Robert, le stewart, qui dessine tout le temps mais n'ose pas imaginer un avenir dans le monde où dessiner deviendrait son travail.
Et aider les autres aussi. « Il s'appelait Ptirou » ou comment écrire la genèse d'un personnage mythique, Spirou, et relever haut la main le défi. Oeuvre magnifique, à lire, à relire pour en explorer tous les détails. Je pourrai vous dire qu'il contient en plus un récit cadre et un récit encadré, qu'il est narré par l'oncle Paul, qui n'hésite pas à raconter de très longues histoires à ses neveux et à sa nièce, trente ans après les faits. Qu'importent ces précisions techniques ! Nous avons là une très belle oeuvre entre les mains, profitons-en, une oeuvre où la technique, le sérieux de la construction du récit ne sont jamais des entraves à l'émotion et au plaisir de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..