Critique de Lucas2

Comment survivent les légendes ? Grâce à des récits comme Ptirou.

Suite à un drame, l'agile Ptirou décide de quitter le cirque où il travaillait, pour partir vers d'autres horizons.
L'Amérique le tente, il va tout faire pour s'embarquer à bord d'un transatlantique.

Mais entre les difficultés que rencontre la compagnie (liées à la crise économique d'entre deux guerres), le directeur qui emmène sa fille malade, et les vicissitudes de la vie à bord, besogneux dans les cales titillant ceux aux petits soins pour les passagers, une traversée mouvementée se présente...

Une très belle histoire, qui mêle agréablement aventure humaine et références hommages au plus célèbre des héros de BD en habit rouge. Et au journal qui lui est dédié.
L'oncle Paul, Rob-Vel, répliques de Fantasio ou Poildur, tout est minutieux et très subtil de ce point de vue.

Des dessins qui collent parfaitement au récit, rappelant assez la patte de Benn (Mic Mac Adam, Woogee), agrémenté d'un récit dramatique mêlant peines et petits bonheurs, ce Ptirou est une magnifique réussite.
Son côté sombre mais poignant nous marquera longtemps, et c'est très bien ainsi.