Critique de Bdecouverte

XIII est une série que je suis par habitude plus que par envie. le premier cycle jusqu'au tome 12 (le jugement était excellent), le tome 13 instructif puisqu'on y retrouve bon nombres d'explications sur la conjuration. S'ensuite quelques récits assez variables pour conclure au tome 19 (le dernier round).

On croyait l'aventure définitivement terminée mais les éditeurs ont choisi de relancer la série avec un nouveau scénariste… bienvenu à la conjuration du Mayflower! Dans cette nouvelle séquence XIII va retourner dans des endroits parcouru dans le passé sur la piste de ses origines. Bref, un retour en arrière avec des nouvelles aventures tantôt palpitantes tantôt passables.
Avant de commencer ce nouvel album, j'ai relu les 2 précédents tomes. Et franchement il faut arrêter ça tourne et tourne en rond avec encore et toujours la même chose.
Quelle excellente idée (attention spoil) de manipuler la mémoire du héros et de lui implanter une puce dans le cerveau pour le grand méchant en face ce qu'il veule. Grand méchant qu'on sait lui-même manipulé. XIII est sauvé, oh zut il a perdu (à nouveau) une partie de la mémoire et se souvient au contact d'une personne d'anciens souvenir qui vont le mener vers d'autres aventures.
J'avoue que c'est extrêmement résumé. Surtout que j'avais trouvé le tome 27 plutôt bon mais à un moment il faut la conclure la série ! Il faut arrêter de revenir tout le temps avec les mêmes ingrédients !
Donc pour moi ce sera STOP je n'irai pas au delà de ce nouvel album qui n'apporte pas grand chose hormis de relancer éternellement la série.
Bref, je passerai mon chemin pour le futur et ce sera quelques euros d'économisés pour lire une autre série.