Critique de aurore34490

L'auteur nous propose ici différents portraits, les sentiments ont une grande place, les émotions sont variées. Les personnages sont touchants, Julia est une femme blessée dans son corps, dans son coeur, dans sa chair, elle est pleine d'empathie, de chaleur, c'est l'amie, la confidente. Au travail, elle est professionnelle, efficace, prévenante. A la maison, c'est la même chose mais ne pas pouvoir avoir d'enfants l'amène peu à peu dans une profonde dépression qui fragilise son couple. Son mari, Paul, est un instituteur comme chaque enfant aimerait en avoir. Il vit pour son métier. Lui voudrait juste récupérer sa femme, sa vie. Cela reste humain en définitive. Clémence cache une grande fragilité, elle a manqué d'amour plus jeune et son amitié avec Julia l'aide à aller mieux, à avancer. Mathieu pourrait être détestable mais on se rend compte que cet homme n'est tout simplement pas heureux. Il est accompli professionnellement parlant, a une place dans la société mais au niveau familial, sa femme et lui ne partagent plus rien. Agathe, également, a besoin d'être épaulée, réconfortée, elle semble si fragile et si perdue. Tous ces personnages ont besoin d'un appui qu'ils trouvent auprès de l'autre. On parle de la dure réalité de la procréation médicalement assistée (PMA), ce parcours du combattant qui abîme le corps, l'esprit. On voit toutes les difficultés que cela engendre. Victoire Santenac évoque aussi le cas de Gabin atteint de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), le regard que les gens portent sur ces enfants "différents". Toutes ces situations m'ont attristée mais ce sont des choses que nous rencontrons régulièrement. Ce genre de lecture nous permet de nous remettre en question aussi sur le regard que nous portons aux autres. L'écriture de l'auteur est fluide, agréable, le style moderne, efficace. J'ai juste noté une mauvaise mise en page sur le format numérique qui rend la lecture parfois malaisée.

En conclusion, un roman très agréable, une belle découverte, des personnages attendrissants, avec des vies qui pourraient être les nôtres. Une plume agréable, dynamique.