Critique de Solittletime

Tout n'est pas génétique !

Josie, 17 ans, ne sera pas une prostituée comme Louise. Elle ne sera pas non plus une raclure comme Louise. Elle ne s'amourachera pas d'un petit truand minable de la mafia comme Louis.

Au fait, Louise est la mère de Josie.

Nous sommes dans les années 50 à la Nouvelle Orléans. On ne peut pas dire que la vie de Josie ait débuté sur des chapeaux de roues. Une prostituée pas maternelle du tout comme mère, un père inconnu, un prénom hérité d'une tenancière de bordel, Josie aurait pu sombrer si elle n'avait une intelligence hors du commun ainsi qu'une sacré force de caractère.

Passionnée de littérature, elle rêve d'aller à Smith, une université du Massachusetts. S'instruire, échapper à la vie sordide de la Nouvelle Orléans.
Pour subvenir à ses besoins, Josie travaille dans une librairie pour Charly Marlowe et comme femme de ménage pour Willie, tenancière d'un bordel. Charly lui a fourni dès ses 12 ans, un petit studio aménagé pour lui assurer calme et tranquillité. Willie, elle, lui fournit protection, conseils…

Josie a su bien s'entourer, malgré tout. Elle mettra tout en oeuvre pour accomplir son rêve sans tomber dans les méandres de l'argent facile mais sale.

Pour ça, elle pourra compter sur ses amis qui, malgré ce qu'elle pense, savent ce qu'elle vaut réellement.

Les romans de Ruta Sepetys sont dans ma liste depuis un moment. Je me suis donc lancée !

Waouh ! Quelle claque ! Je pensais tomber sur une histoire gentillette. Mais l'auteur a su bien créer son univers. On se croirait vraiment à la Nouvelle Orléans, ambiance étouffante et moite.

Les personnages sont juste grandioses. On les adore ou on les déteste mais rien entre les deux. D'une profondeur incroyable !

J'ai adoré tous les personnages, même les mauvais sans exception. On pourrait se dire qu'on a envie de secouer Josie pour qu'elle ouvre les yeux sur sa mère. Mais plus facile à dire qu'à faire quand on aime et qu'on a un grand coeur.

On aurait envie de foutre des baffes à Willie dans sa manière de parler mais on se rend compte que cette femme a un coeur en or et que son franc-parler est une manière de préparer Josie à la vie, à lui faire ouvrir les yeux.

Avec légèreté et profondeur, l'auteur aborde le thème de la résilience. On peut échapper à la génétique, à son destin soi-disant tracé si on s'en donne les moyens. Ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me disais que cela valait bien 4 étoiles mais j'ai décidé en mettre 5. Vous voulez savoir pourquoi ? L'auteur a réussi à me faire pleurer 2 fois à la fin !