Critique de sylvaine

The Big Easy comprenez La Nouvelle-Orléans..
Jo alias Josie a bientôt 18 ans. Dire que son enfance fut facile serait mentir. Elevée par une mère qui la rejette et travaille chez Willie dans l'une des maisons les plus côtés du Vieux Quartier, Jo vit au-dessus de la librairie de Charlie Marlowe, y travaille et fait le ménage tous les matins chez Willie sa "marâtre fée marraine"..
Quand Forest Hearne meurt le soir du 31 décembre dans un bar , Jo est bouleversée. Cet homme est venu à la librairie en fin de journée et l'a considérée avec bienveillance...une première pour elle lui soufflant l'idée de s'inscrire à l'université. Les circonstances le lui permettront elles? .. Parce que voilà Hearne a été assassiné, dépouillé et sa mère semble être mêlée à tout cela ... Heureusement Jo est très bien entourée.
J'ai apprécié une fois encore l'écriture de Ruta Sepetys. C'est une vraie conteuse. L'histoire se déroule vite et bien , les personnages sont excessivement bien croqués. Respectueuse Ruta Sepetys nous dépeint la Nouvelle Orléans des années 50 sans fioritures mais au plus près de la réalité historique. Elle nous dresse le portrait d'une jeune fille intelligente, cultivée , animée par le désir impérieux de sortir de sa ville , d'aller plus avant, de découvrir le Monde ..Une fois encore je suis surprise du choix de l'auteure et de sa maison d'éditions de placer ce roman en littérature jeunesse, un roman qui aurait une place toute trouvée en littérature générale. Une bien belle lecture !