Critique de Nikouette

Josie Moraine a 17 ans, elle est la fille d'une prostituée vénale et de père inconnu. Elle manque certes d'amour maternel, mais pas d'intelligence. Entourée par la tenancière de la maison close de sa mère et du chauffeur de celle-ci, mais aussi d'un jeune ami fleuriste et d'un autre libraire, avec qui elle travaille. Elle qui fut bonne élève souhaite intégrer une université de la côte est, mais elle est pauvre... A sa lutte au quotidien contre l'adversité, se rajoute une histoire de meurtre, à laquelle est est mêlée de loin, mais qui la rattrape du fait de ses mensonges. On est intrigués, on a envie de comprendre le fin mot de l'histoire et peut-être aussi d'apprendre qui est le père de Josie.
A travers ce récit l'auteure nous dépeint bien La Nouvelle Orléans, son ambiance, ses traditions et sa "fracture sociale". C'est un roman bien écrit, aux personnages attachants. On a envie de savoir ce qu'ils vont devenir, notamment Josie