Critique de Manou2908

Un roman doux amer qui ne suit pas le schéma d'une romance à proprement parler mais l'évolution du personnage principal, Josie, pour s'émanciper de son passé, son milieu social et sa famille.

Ce roman nous montre le personnage de Louise vu par les yeux de sa fille : « Ma mère est une prostituée. Bon, il y a prostituée et prostituée. Disons qu'elle n'est pas du genre à faire le trottoir ; elle n'a rien d'une vulgaire fille des rues. ». Voilà comment débute l'histoire. Ce point de vue, nous offre une image à la fois sévère et bienveillante de Louise. Sévère, car Josie souffre cruellement des manquements de sa mère. En fait, elle est même si éloignée d'une mère que le lecteur se sent en empathie immédiate avec la narratrice de 17 ans qui lutte pour s'en sortir. Bienveillante, car malgré tout, Josie essaye de ne pas détester Louise et s'applique même jusqu'au bout à veiller sur elle. le personnage de Louise se trouve en filigrane du début à la fin du roman car Josie se construit en opposition à sa mère et ses efforts pour s'affranchir de son milieu constituent la trame de l'histoire.
Ce roman « young adult » se lit très facilement et l'auteur nous entraîne avec elle dans les bas-fonds du quartier français.