Critique de aurelie116

• C𠆞ST L’HISTOIRE de Josie, 17 ans, qui vit à la Nouvelle Orle〚ns dans les anne〞s 50. On suit la vie de cette jeune fille perturbe〞 par la mort étrange d’un homme qu𠆞lle connaissait à peine, et rythme〞 par ses jobs comme co-libraire et comme femme de ménage dans la maison close, où sa mère vend ses services. Bref, une vie qui fait pas rêver. Josie, elle, ne souhaite que 2 choses : aller à l’université, et ne jamais devenir comme sa mère.
• L𠆚MBIANCE de ce roman est incroyable, et malgré un contexte sombre et inquiétant, on prend un plaisir fou à de〜ouvrir la Nouvelle-Orle〚ns du milieu du XXème sie「le. Ne vous fiez pas au résumé de la quatrième de couverture qui laisse entendre que Josie serait mêle〞 à un assassinat : quand on arrête d𠆚ttendre cet événement, on peut enfin commencer à savourer les mots de Ruta Sepetys, dont la plume est un vrai délice.
• LES PERSONNAGES sont extrêmement attachants : Josie n𠆞st pas le cliché de la jeune fille du roman jeunesse, elle n𠆞st ni trop empathique , ni trop égoïste. Toutes ses relations sont agre𰆫les à suivre, même si on aime pas forcément les personnages, tous sont intrigants et intéressants : sa mère, Willie, Charlie, Patrick, Jesse... de la relation familiale à l𠆚mitié, en passant bien sûr par les sentiments amoureux mais aussi par des relations difficiles à de〜rire comme celle avec Cokie, toutes ces relations sont tellement vraies qu𠆞lles en deviennent le véritable intérêt de la lecture du livre.
Cette histoire de meurtre n𠆞st finalement qu’un prétexte selon moi pour de〜ouvrir un milieu et des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
• Sachez enfin que ce roman n𠆞st absolument pas glauque, malgré ce qu𠆞n dit la 4ème de couverture (encore une fois elle n𠆞st pas fidèle à la lecture...), j𠆚i trouvé au contraire qu’il était très frais et plein d𠆞spoir.
Bref, n’hésitez surtout pas !