Critique de TelmaLitteratures

L'histoire se déroule dans les années 1950 à La Nouvelle-Orléans, dans un quartier défavorisé, le Vieux Carré. Jo a 17 ans, orpheline de père, brouillée avec sa mère, elle s'en sort en travaillant dans une librairie avec son ami Patrick, et en faisant le ménage tôt le matin dans une maison close, tenue par une femme au coeur dur, Willie. Josie aimerait aller à l'université, pas dans celle du comté, non, elle vise plus haut : Smith, une université pour femmes dans le Massachusetts.

Mais Josie a un problème qui lui colle à la peau : sa mère. Louise est une prostituée irresponsable et cupide, qui s'est entichée d'une vraie tête à claques, Cincinnati. Plongés dans des affaires louches, ils vont entraîner Jo à leur suite, qui devra prendre de sérieuses décisions pour sauver sa peau.

Je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé l'histoire. Ce roman souffre de longueurs et d'une lenteur... L'autrice prend le temps de nous présenter les personnages et leur quotidien. Au bout d'un moment, des événements graves arrivent, mais j'ai trouvé que le tout ne tenait pas vraiment, ça manquait de liant. Les rebondissements étaient amenés avec un peu trop de neutralité, aucune tension ne les précédait, l'autrice préférant s'étendre sur du quotidien que sur une enquête, ou une mise en danger de son personnage principal. Et donc je me suis ennuyée, ne voyant pas où l'autrice comptait nous emmener.

Quant à l'époque, je n'ai pas ressenti d'ambiance particulière. Qu'on soit dans les années 1950 ou non, ça ne change rien.

J'ai été très gênée par la traduction qui est faite de l'accent d'un des personnages (Cokie). Vous savez comme on a eu ce débat sur le fait que les humoristes ne devaient plus faire des accents parce que c'est offensant pour les gens concernés. Bin là, c'est pareil. Reproduire un accent à l'écrit, c'est gênant et offensant.

J'ai aussi trouvé beaucoup de coquilles orthotypographiques dans ce livre (gros, gros problème dans les dialogues avec les espaces suivant les tirets) ou la disparition de la préposition "à" devant "St Peters Street" par exemple.

Pour le côté positif, je peux dire que j'ai apprécié Josie et son désir de partir de la Nouvelle-Orléans pour aller étudier dans un autre état. Elle est courageuse, débrouillarde et ses prises de décision sont généralement intelligentes (malgré quelques maladresses qui donnent lieu à des situations dangereuses). Pour une fois, c'est une héroïne qui parvient à s'en sortir grâce à son entourage, et pas seulement grâce aux garçons qui l'entourent.

En bref, un roman très lent, qui manquait de dynamisme. Une héroïne attachante, pleine de bonne volonté, qui s'en sort grâce à un réseau de personnages qui la portent et l'encouragent.

Lirais-je un jour un autre roman de Ruta Sepetys ? Ce n'est pas impossible, il paraît que ses autres livres sont meilleurs !
Lien : https://telmalitteratures.bl..