AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de johannel


Dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans, Josie tente de vivre sa vie comme elle le désire. Mais rien n'est facile pour elle. Fille d'une prostituée qui ne cesse de lui apporter des misères et ayant grandi au sein d'une maison close, Josie veut vivre ses rêves...Elle rêve de partir de loin de cette ville qui ne lui apporte que des ennuies. Elle rêve d'évasion et de rentrer dans la célèbre université de Smith. Cependant, les ennuies s'accumulent, et un meurtre ne tarde pas à surgir. Josie veut s'en sortir malgré que tout soit contre elle. Pour cela empruntera t-elle le chemin du rêve ou celui de sa mère ?
Les points forts :
_ Josie, j'ai énormément apprécié ce personnage. Tout d'abord, l'histoire est narrée à la première personne, on se retrouve donc dans la tête de Josie, il est assez simple de s'attacher à elle. C'est un personnage d'une grande maturité, elle a vécu énormément de chose et est la fille d'une mère non attentionnée. Josie a appris à vivre seule, à se débrouiller seule, c'est pourquoi elle vit désormais seule au dessus de la librairie de son amie Patrick. Josie a des rêves pleins la tête, quitter cette ville mais aussi entrer à l'université. Elle est intelligente mais surtout très maline ! C'est également une personne gentille et attentionnée envers ceux qu'elle aime. Elle a beaucoup d'espoir et ne veut surtout pas tomber aussi bas que sa mère ! Pourtant, rien n'est facile dans cette ville qui semble s'être liée contre elle ! Sa mère s'acharne sur elle et n'hésite pas à lui faire les pires coup bas et pourtant Josie se relève...
_ Patrick, j'ai également aimé son personnage. Il est le meilleur ami de Josie. J'ai aimé la complicité très forte qui existe entre les deux personnages. de plus, j'ai apprécié leur petit jeu à la librairie qui consiste à deviner ce que les clients vont prendre. Patrick est attachant. Il est attentionné envers son père Charlie, atteint de folie. Patrick est aussi très intelligent et cultivé !
_ Jesse, encore un personnage qui m'a fait craquer. Jesse est comparable à Josie, il n'a pas eu une enfance facile et pourtant il s'en est sorti du mieux qu'il pouvait. Il répare les voitures et va à l'université. D'une grande beauté, il ne rend pas insensible les femmes ! Jesse c'est également un grand coeur et beaucoup de tendresse pour Josie néanmoins, j'ai trouvé que Josie avait du mal à le voir.
_ Cokie, un métisse chauffeur de taxi qui prend énormément soin de Josie. Il est comme un père pour elle, le père qu'elle n'a jamais eu. C'est un homme de grand coeur, d'une générosité sans extrême, c'est un personnage fort appréciable !
_ les nièces, ce sont les prostituées de la maison close. Chacune ont leurs qualités et leurs défauts, mais elles aident Josie dans sa vie de tous les jours.
_ Willie, je crois que mes mots ne seraient pas assez fort pour décrire ce personnage...Dire que je l'ai apprécié serait un faible mot..Je ne sais pas comment vous l'exprimer mais ce personnage m'a énormément touché. Willie est la « madam » de la maison close à savoir leur chef. Pourquoi elle m'a touché ? Depuis le plus jeune âge de Josie, Willie l'aide du mieux qu'elle peut. Malgré ses airs hautains et forts, Willie cache un grand coeur et est prête à tout pour aider Josie contre sa véritable mère. Selon moi, Willie est la mère de substitution de Josie.
_ l'histoire, j'ai été embarqué dans cette histoire, à tel point que les pages ont défilé à une vitesse folle, je ne me suis pas rendue compte d'être arrivé à la fin, d'ailleurs je suis un peu triste de quitter ce roman. L'histoire se concentre sur Josie, sur sa façon d'affronter la vie et de s'en sortir malgré les obstacles qu'elle peut rencontrer. J'ai aimé cette histoire car elle mélange à la fois du polar avec l'enquête sur le meurtre d'un riche homme, de la romance avec l'ambiguïté entre Jesse-Patrick-Josie et de la famille avec les différentes relations. le destin s'acharne sur Josie mais celle-ci s'acharne sur la vie en voulant s'en sortir, ce livre est un belle leçon sur l'espoir et les rêves !
_ L'ambiance, quel plaisir de me trouver dans les années 50, dans cette ambiance sombre où les gangsters sont en puissance et où l'argent facile est de mise. L'auteure décrit parfaitement cette ambiance et utilise même des mots caractéristique de cette époque qui sont définis à la fin dans un glossaire.
_ L'écriture de l'auteure, c'est une très belle écriture tout en fluidité auquel j'ai très rapidement accroché. L'auteure décrit pour le mieux l'atmosphère de cette sombre époque, elle décrit parfaitement les sentiments qui animent Josie.
En bref, ce roman est un gros coup de coeur. Les personnages sont des gros points forts notamment Willie. L'histoire et l'ambiance des années 50 sont entraînantes ! Je retiens de cette lecture une belle leçon sur les rêves et l'espoir !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}