Critique de Pat0212

J'ai découvert ce livre grâce à notre forum, la ronde des livres. Ce roman jeunesse est une des lectures communes du printemps. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui me semble convenir autant, voire plus aux adultes qu'aux adolescents.

Josie, presque dix-huit ans, est la fille de Louise, une prostituée de la Nouvelle Orléans, elle porte le prénom d'une « grande » mère maquerelle, ce qui lui est insupportable. Sa mère n'a aucune fibre maternelle et Josie la méprise malgré un certain attachement. Elle veut à tout prix sortir de la route tracée par sa mère. Depuis l'âge de douze ans, elle vit au-dessus de la librairie de Charlie et y travaille avec son fils Patrick à peine plus âgé qu'elle. Elle se rend tous les jours dans la maison de Willie, patronne de sa mère, pour y faire le ménage. Elle y reçoit tendresse et attention de la part de Dora, une autre prostituée, de Sadie la cuisinière muette et de Cokie le chauffeur, avec Charlie et Patrick ce sont sa vraie famille. Willie, sous airs bourrus, a un grand coeur et prend aussi soin de la jeune fille qui se passionne pour la lecture et rêve d'aller à l'université. le 31 décembre 1949, un bel homme très riche entre à la librairie pour acheter un recueil de poème et un livre de Dickens. Il traite Josie avec respect, la croyant étudiante. Elle est habituée à être mal considérée dans le quartier français et elle ajoute directement le bel architecte à la liste de ses pères imaginaires, elle garde précieusement son chèque dans sa cachette secrète. L'homme meurt la nuit suivant d'une crise cardiaque, semble-t'il, dans une boite du quartier, ce qui bouleverse et intéresse Josie au plus haut point, même si elle ne sait pas encore combien elle sera concernée.

Quelques jours après, c'est Charlotte, une jeune fille riche, étudiante d'une prestigieuse université de l'Est, qui vient à la librairie. Elle sympathise immédiatement avec Patrick et Josie et les invite à une réception chez son oncle. Josie sent immédiatement l'abime social qui la sépare de ces gens, mais Charlotte est différente, elle est progressiste et pousse Josie à déposer sa candidature dans son université. Josie s'empare de ce rêve et se bat pour y parvenir, aussi impossible que cela paraisse.

On suit la vie de Josie durant les premiers mois de 1950, elle travaille dur, rêve et se bat. Son coeur balance entre Patrick et Jesse à la fois vendeur de fleurs et mécanicien, toujours là pour l'aider. Sa mère est mêlée à la mort du bel architecte qui se révèle tout sauf accidentelle. Tous ses amis la soutiennent dans sa démarche pour entrer à l'université, elle oblige l'oncle de Charlotte à lui écrire une lettre de recommandation, car il est un client important de la maison de Willie et ne veut surtout pas que cela se sache.

Les personnages principaux sont très travaillés et intéressants, très différenciés, on est très loin des clichés. On se sent plongé dans la Nouvelle Orléans des années 1950, on sent l'ombre du racisme et de la ségrégation. Tous les hommes importants de la ville fréquentent le bordel, mais il ne faut surtout pas le dire, les prostituées sont traitées avec le plus grand mépris. J'ai été séduite et touchée par Josie et ses amis. le roman a un style très fluide et agréable à lire, c'est vraiment une très belle découverte du printemps.
Lien : https://patpolar48361071.wor..