Critique de Patience82

Après la lecture de ce livre, je me suis posée la question de savoir pourquoi il était classé en littérature jeunesse. le style est abordable et la narratrice a 17 ans, mais d'emblée, je l'aurais plutôt classé dans la littérature générale adulte. Alors peut-être que c'est moi qui ai des a priori sur ce que doit être la littérature jeunesse et la littérature pour adulte. On ne devrait probablement pas mettre une frontière aussi nette, et simplement lire sur les sujets que l'on aime ou que l'on a envie de découvrir, peu importe son âge.
Bon, j'arrête là ma réflexion et j'en reviens au livre. Josie a mal démarré dans la vie. Elle ne s'en sort pas si mal vu sa situation. C'est quand même un peu tiré par les cheveux, mais les personnages sont attachants. Josie est touchante par la force qu'elle déploie pour s'en sortir, même quand le sort s'acharne sur elle.
Je mettrai tout de même un peu point négatif car le roman se passe à La Nouvelle-Orléans dans les années 50, mais j'avoue ne pas avoir trop ressenti le côté Amérique des années 50. le récit est vraiment centré sur l'histoire de Josie, et aurait très bien pu se dérouler à une autre époque. Ça aurait été intéressant que ce côté soit plus approfondi. Mais il s'agit là d'un détail qui n'altère en rien la plaisir de cette lecture, pour les jeunes et les moins jeunes.

Lien : https://www.facebook.com/Les..