Critique de mariech

L'âme au bord des cheveux , le titre de cet album graphique signifie être mort de peur .
L'histoire autobiographique de Sera , auteur franco- cambodgien nous donnera la clé de ce titre énigmatique .
Deuxième enfant d'un couple mixte , de père cambodgien et de mère française , il va être aux premières loges de la tragédie de la guerre fratricide des khmers rouges .
L'auteur raconte la guerre , qui montre toujours nos instincts les plus bas , la cruauté des hommes et puis toutes ces vies embarquées dans la tourmente .
Un jour , un seul , et Sera passe de l'enfance à l'âge adulte sans transition comme tous les enfants qui vivent en période de guerre .
Ce livre est aussi un hommage au couple de ses parents , un couple solide , amoureux , sa mère a à peine 18 ans quand elle rencontre son futur mari et part pour le Cambodge pour le meilleur et le pire , heureusement personne ne connaît à l'avance le déroulé de l'Histoire .
C'est aussi un récit très documenté qui explique la situation politique de l'époque , la cruauté des vainqueurs .
Une lecture qui ne laisse pas indifférent , très émue après cette très belle découverte .
Merci à # NetGalley et aux éditions Delcourt .