Critique de brigittelascombe

"Ding dong"
"Bonjour, je m'appelle Célestine" se présente la vache Célestine, à la robe blanche tachetée de noir, qui est tout sauf une peau de vache bien-sûr!
Placide, ouvrant de grands yeux étonnés, agitant sa queue pour chasser quelques mouches inopportunes, elle répond, de façon pertinente, aux questions pointues de l'auteur jeunesse Christine Serbource.
"Qui es-tu?" Célestine, le mufle chaud et humide, détaille chaque partie de son corps en indiquant son utilité, donne la différence entre une vache,un veau,un taureau.
"Ta journée.." Un petit veau pendu à l'un de ses pis, Célestine dit le pré, l'allaitement, la traite, l'étable.
"Que manges-tu?" Tout en broutant, elle parle de ses multiples estomacs qui digèrent herbe ou foin selon les saisons.
Petit, veau, produits laitiers,présence d'un taureau reproducteur ou d'un boeuf laborieux dans un champ,troupeau de vaches commandé par une "meneuse" dont les cloches carillonnent joyeusement, races...bref Célestine est une pro, elle sait tout sur les vaches et leurs congénères!
La vache, livre jeunesse fort complet de Christine Serbource s'accompagne de deux mini histoires tendres et drôles.Les illustrations couleur (rafraîchissantes) sont de Hervé Chiquet.
le petit lecteur, tel Lucas, en fin de livre face à sa "boite à meuh" ne pourra que dire "vachement bien"!