Critique de SophieSonge

Quel est le point commun entre un pitbull, une légende de braquage, une star de foot ruinée, un trafiquant de drogue, et un politicien ? Belaire, une cité qui capture, forge le caractère et remet irrémédiablement et à chaque fois les pendules à l'heure...

Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose une succession de cinq contes qui se déroulent chronologiquement de 2003 à 2098. Les histoires sont courtes, axées autour de la même cité. Au programme des scénario attendus, mais également de l'insolite, du spectaculaire, du drame, de la comédie.

L'écriture use de charme et d'ironie pour nous faire passer un moment joyeux et de décontraction. Les descriptions sont réalistes, mais sur scénarisées. Ce n'est pas très fouillé, mais ce n'est pas ce que l'on attend. Cela défile vite, c'est jouissif, urgent et complètement cramé. C'est le genre de lecture qui catapulte ipso facto dans un univers dans lequel on accueille et on enchaîne les surprises. Alors oui, on parle de cliché, de deal, d'immigration, de course pour s'en sortir. On bouscule les codes, on inverse les rôles, on survole, on "shake", et au final, on s'amuse. C'est visuel, totalement décomplexé.

Les rêves, l'ambition habitent ces personnages, que la cité n'oublie jamais vraiment, et qui finit un jour par les rattraper. C'est un peu la symptomatologie de cet univers clos dans lequel le serpent se mord invariablement la queue. C'est sans conteste, un petit ouvrage crucial aussi sévère que désopilant sur "les verrues" de nos sociétés modernes.

Au milieu de Belaire, penchez-vous sur "les contes du Seum" ou des 1001 vies. On y raconte la cité comme vous ne l'auriez sans doute pas imaginé !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..