Critique de kadeline

Princesse Cépagrave et Elias un drôle de zèbre est un album jeunesse annoncé pour un public 4 ans et plus. C'est l'histoire Elias un zèbre qui a fuit car il était différent. Il rencontre la princesse Cépagrave et ses amis qui vont lui faire reprendre confiance en lui. Ici l'histoire est plus un prétexte pour expliquer et rassurer autour d'une différence qu'une réelle aventure avec des personnages diversifiés. On est à mi-chemin entre le documentaire et le développement personnel pour les plus petits. Dans cet album, les spécificités de douance vont être mis en avant et valoriser pour que ce qui peut être vécu comme un handicap soit transformer en point fort. Les dessins très colorés et pop sont vraiment agréables. J'ai eu un petit coup de coeur pour une tortue bibliothèque mais les autres protagonistes sont tout aussi fun. Les informations sur la douance (haut potentiel) sont correctes et bien expliquées. le leitmotiv autour de l'acceptation de soi et de la valorisation de la différence fonctionne. Je suis néanmoins un petit peu perplexe au sujet de l'âge proposé. Il y a certains choix terminologiques un peu costaud pour des enfants si jeunes. A part certains enfants concernés, je pense que ça peut perdre les enfants ce qui est un peu dommage pour un album qui mériterait d'être mis entre toutes les mains. Pour vous donner une idée, je vous mets un petit exemple de ce qui me laisse perplexe : « système sensoriel hypersensible ». Mis à part les quelques choix de vocabulaire un peu trop complexe, qui peuvent être adaptés au besoin par l'adulte au moment de la lecture, c'est un album réussi autour d'une thématique et d'un message important. Merci voyageur édition pour la découverte de cet album.