Critique de Nelja

La structure est intéressante : c'est une anthologie de "contes russes" par cinq auteurs différents, environ quatre contes chacun, allant de la première moitié du 20e siècle à l'époque actuelle. Sauf que bien entendu tout a été écrit par Francesc Serés, mais pour chacun des cinq auteurs qu'il invente, il y a un ton et des thématiques qui font qu'on ne peut absolument pas les confondre avec les autres ! Ca se voit moins sur le style, mais c'est une traduction du catalan, donc je ne pourrais pas juger de toute façon. Ces nouvelles sont censées former un tableau de l'esprit russe et soviétique. J'ai trouvé ça plutôt réussi... un peu prétentieux peut-être ? Bien sûr, cela fait partie du jeu, mais quand l'auteur se présente comme éditeur et anthologiste, et chante les louanges des auteurs qu'il compile, cela fait vraiment s'envoyer des fleurs à lui-même.

En fait, le côté création d'auteurs est tellement réussi que je vais juger auteur par auteur. Ils sont "compilés" par ordre anti-chronologique.

* Olga Yevgenieva : Des petites scènes de la vie quotidienne, dans la Russie actuelle, post-soviétique. Sans direction et sans chute, et c'est probablement censé dire des choses profondes sur la nature humaine, mais je n'ai pas aimé du tout, et avec ça et l'introduction, je me demandais dans quoi je m'étais embarquée.

* Vera Margarita Abanserev : J'aime beaucoup, même si je ne saurais pas expliquer pourquoi. Une forme de compassion devant les horreurs quotidiennes, qui les fait atteindre à l'universel et presque au merveilleux.

* Vitali Kropotkine : Un auteur satiriste, humour noir sur les absurdités du régime soviétique, j'aime beaucoup.

* Aleksandr Volkov : Des nouvelles qui se passent dans les campagnes, fortement centrées sur les déceptions et les fatalités. Ecrit de façon trop noire pour moi, et donc pas ma partie préférée.

* Yossif Berchenko : Des contes de fées symbolistes, des contes fantastiques, ou tendant au mythe sans surnaturel du tout, souvent fortement déprimants. Marche très bien sur moi.

J'aime la Russie, mais je ne connais pas assez bien pour savoir si les vrais russes trouvent cela complètement caricatural par rapport à leur littérature ou pas. Personnellement, je suis contente de l'avoir lu.