Critique de Eroblin

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique et je remercie les Editions Signes et Balises de m'avoir permis de découvrir la correspondance de Victor Serge à sa compagne. Pour ceux qui se demanderaient: "Mais qui est Victor Serge?", je répondrai qu'il fut d'abord un anarchiste avant de devenir un fervent partisan de la Révolution russe. Mais après la mort de Lénine, il n' a eu de cesse de dénoncer le totalitarisme de Staline, ce qui lui a valu quelques années au Goulag avant d'être expulsé de l'URSS. Il s'installe en France mais, au moment de l'occupation allemande dans le pays, il s'exile au Mexique. La correspondance que j'ai lue se déroule sur une période courte entre 1941 et début 1942 entre Victor Serge et sa compagne Laurette Séjourné, restée en France. Je dois dire honnêtement que je n'ai pas été particulièrement emballée par cette correspondance intime entre deux amants pressés de se retrouver. Enfin surtout de la part de Victor Serge qui écrit dans toutes ses lettres qu'il l'attend. De plus, nous n'avons quasiment pas de lettres de Laurette, sans doute ont-elles été perdues, présenter donc cet ouvrage comme une correspondance de ce couple n'est pas tout à fait exact. On entend surtout la voix de Victor Serge qui se répète beaucoup sur les démarches à suivre pour que sa Laurette le rejoigne, sur l'absence de celle-ci qui lui pèse. De temps en temps, il évoque la beauté du Mexique: ses paysages, ses habitants mais pas assez pour que nous puissions être touchés. Pour ceux qui connaissent Victor Serge, je ne crois pas que cette correspondance apportera grand chose, et pour ceux qui ne le connaissent pas, commencer par cette correspondance dessert, à mon avis, l'écrivain qu'il a été.