Critique de Annette55

Voici un récit passionnant de bout en bout, à l'humour corrosif, au verbe très fort, ponctué de scènes grandioses, de moments de doute et de réflexion, dans la ville de Cuernavaca, au Mexique.
Dans la tradition latino- américaine, l'auteur inscrit ses personnages hauts en couleur, au langage spontané et cru, à la sexualité débridée, dans une histoire violente, bien calibrée, aux péripéties multiples.
La corruption policière déjà dénoncée par l'historien et écrivain Péruvien Mario Vargas Llosa qui qualifiait le Régime du PRI, pouvoir politique au Mexique, pendant 70 ans de « Dictature Parfaite »est décrite sans fards, avec minutie, un récit efficace au suspense parfaitement maintenu, au dénouement digne d'un polar.
L'auteur dresse un tableau effarant de la situation politique du Mexique ;
Un état où la corruption règne en maitresse absolue, où la direction du pays est dictée par des gangs !
Tout est prétexte à enrichissement illégal, que ce soit par l'action délictuelle des cartels ou la déchéance des élus avec moult « pots de vin ».
Cuernavaca est devenue une ville inhospitalière où extorsions, enlèvements, cadavres décapités se multiplient.
Des liens précis unissent les “responsables politiques“ et les édiles à la tête des administrations et le grand banditisme.
Dans ce contexte dantesque, l'auteur dresse le portrait magnifique d'un homme atypique aux convictions enracinées, emporté par un amour fou, qui croit en la justice et rêve d'un état gouverné avec probité et justice.
JESUS Pastrana, militant au parti d'action démocratique depuis 20 ans, commissaire aux comptes, veut sortit sa ville du marasme où elle se trouve, refondre les institutions ;
Il se présente à la Mairie.
Las ! suite à la rencontre d'un travesti, il tombe en amour ! découvre les délices des plaisirs physiques, l'amour de sa vie, un amour interdit, scandaleux, fatal, pour la réputation d'un homme politique.
Cette passion va tout bouleverser, remettre en cause ses principes de vie.
Comment concilier cet amour“amoral“ avec les idéaux de Jésus ?
Comment concilier passion et raison ?
Le romancier illustre à merveille cette complexité.
Jesus est un personnage lunaire, constamment déchiré, pris entre deux, décalé, attachant,
Complexe, dense dans un registre d'une intense richesse narrative, avec une galerie de protagonistes présentée d'une façon objective, de grande qualité.
Une narration contée avec un humour ravageur, un remarquable sens du récit, des images fortes de ces politiques véreux et ces sordides mafieux.
Un roman coup de coeur que l'on ne lâche pas, merci à mon libraire de “La Taverne du Livre “,où tous les points de vue sont exposés avec une qualité rare ;
Un roman éminemment social à côté duquel personne ne doit passer, une comédie cruelle très enlevée, au regard noir, à l'humour ravageur.
Un conseil, lisez- le si vous pouvez !