Critique de EternelAdo

Le mot même de "Cancer" est à lui seul effrayant. Ajoutez y les symptômes bien visibles des traitements (perte de cheveux, extrême fatigue, nausée...) et imaginez la panique vécue par un enfant mis à l'écart... Fiona, 10 ans, est très inquiète pour sa maman, atteinte d'un cancer du sein. Les indices sont formels malgré le silence de ses parents. C'est pour en parler, et pour trouver des réponses que Fiona va entamer une correspondance avec une cancérologue.
Un livre qui évoque la communication avec des enfants autour du cancer. Difficulté de trouver les bons mots ou volonté de les préserver, nombreux sont ceux qui préfèrent carrément éviter d'en parler. Sophie SERONIE-VIVIEN dénonce avec beaucoup d'intelligence cette pratique qui consiste à les écarter de cette terrible vérité pour les protéger alors qu'elle peut faire encore plus de dégâts.
Cette correspondance à la fois tendre et amusante, va mettre en lumière la nécessité de discuter tout en trouvant le vocabulaire et les informations adaptés à la situation mais aussi à l'enfant. Les remises en question du Dr. Margot nous montre à quel point la tâche est ardue mais nécessaire, pour éviter des recherches non ciblées sur internet ou des interventions extérieures parfois malsaines...
L'éditeur annonce un livre à partir de 9 ans. le sujet reste délicat et je pense qu'il doit être réservé aux lectures de groupe (école, bibliothèque...) ou encore avec un parent, et amener une discussion. J'ai noté "et beaucoup plus", car je pense que les adultes en ont encore plus besoin et que c'est un outil de réflexion et de prise de conscience remarquable!!! Bravo Sophie! :)

Lien : http://journalduneternelado...