Critique de Le_chien_critique

Peut-on enfiler une veste qui n'est pas taillée pour soi ?

Un jour, les animaux acquièrent la parole et l'humanité disparaît face à toutes les souffrances qu'ils ont fait subir à la gente animale. Dans cette nouvelle société, un chatte tente de devenir flic.

Voilà une fable humaniste et positive sur la différence avec des animaux comme protagonistes. A l'inverse de la ferme des animaux, la bienveillance guide le récit, sans verser non plus dans la mièvrerie. le monde homme ou animal est loin d'être égalitaire et l'autrice ne nous cache pas les discriminations. Ici, les flics sont en majorité des capyboras et voir arriver une chatte et un chien semble gêner aux entournures. L'autrice a préféré choisir l'espoir et de nous dessiner une possible utopie. Partant de là, la fin est connue, mais cela participe à l'esprit de Noël.
Même si j'ai toujours du mal avec la bienveillance, j'ai lu avec plaisir cette fable qui m'a fait penser au film d'animation Zootopie.