Critique de Aderu

Élodie Serrano rejoint le catalogue de la collection Rechute chez Goater. Pour l'occasion, elle réexploite la thématique des baleines célestes, sujet d'un roman éponyme - que je n'ai pas lu.

Ce livre est composé d'une novella et d'une nouvelle dans le même univers, puis d'un article, comme il est désormais coutume dans la collection (cf Les Hygialogues de Ty Petersen ou La pilule et autres textes, par exemple). La thématique liant les trois est le rapport de l'humanité à la nature, dans ce qu'elle a de plus sauvage.

Dans plus de sept siècles, la Terre n'est plus et les humains se répartissent sur diverses planètes terraformées. D'étranges phénomènes, jusqu'alors inexpliqués, intéressent tout particulièrement Camille Grandbois - au double cursus astronomie et zoologie -, qui ne peut s'empêcher d'y voir la marque du vivant : des étoiles se déplaçant selon des modalités inédites.
La couverture du livre laisse peu de place au doute quant à la nature de ces événements ! S'ensuivent les étapes d'une découverte scientifique et les répercussions sur l'humanité, entre émerveillement et rejet.
La nouvelle se situe dans la continuité du premier texte, mais avec d'autres personnages et selon un procédé narratif simple mais plaisant, alternant témoignages du passé et action présente.

Côté forme, la novella est composée de courts chapitres, introduits par divers types de textes : des extraits d'article, des messages anonymes, un haïku, une comptine ou encore un abstract d'article universitaire.
Cela permet d'introduire les thèmes spécifiques du chapitre ou bien de faire avancer l'histoire globale.
L'autrice traite aussi de thématiques comme la transition ou la santé mentale, de manière fine, fluide et discrète - mais bien présente.

L'article qui clôt l'ouvrage est consacré à "notre relation à la nature et aux prédateurs", l'autrice ayant effectué des études vétérinaires et plus particulièrement étudié le loup. Elle y expose, dans la continuité des fictions du livre, son point du vue sur les zoos et les réserves naturelles, et au-delà sur les rapports humanité/nature et l'incongruité des arguments à mettre en avant pour convaincre "l'opinion publique" de la nécessité de préserver la vie animale.

Une lecture rapide et plaisante, où la passion d'Élodie Serrano pour les animaux transpire et inspire la réflexion.