Critique de Symphonie42

Dans le futur, l'humanité a commencé à se déployer dans l'univers, désespérant de rencontrer des formes de vie extraterrestres. Jusqu'à ce que Camille et Sarah fassent une merveilleuse découverte : d'étranges étoiles mouvantes cachaient en réalité de gigantesques baleines célestes. Sauf que voilà, passée l'euphorie, il faut redescendre sur Terre, pour ainsi dire. Car l'humanité n'est pas forcément prête à faire des concessions pour vivre aux côtés de ces animaux extraordinaires. le récit se déroule ainsi sur plusieurs années, puisque le point d'intérêt de cette novella ne réside pas tant dans la découverte que dans l'après.

Le premier point fort de cette novella, c'est son atmosphère scientifique très réaliste – pas étonnant, quand on sait que l'autrice est vétérinaire. Chaque chapitre propose d'ailleurs un extrait de publication scientifique, contribuant au réalisme, pour nous donner quelques informations sur l'état des connaissances sur ces baleines. On aurait presque l'impression qu'elles existent vraiment, de quoi renforcer l'immersion et la réflexion. Mais la novella n'oublie pas non plus le coté humain : j'aime particulièrement Camille, la narratrice, notamment parce que c'est rare d'avoir des personnages dans lesquels je peux me reconnaître et me projeter (d'ailleurs, parmi les métiers que je voulais faire étant petite, figurait la Cryptozoologie^^).

Autre point fort et véritable enjeu du livre : les causes animale et environnementale. Car les baleines, bien qu'elles soient évidemment dépourvues de toute malveillance (elles ont autre chose à faire ! et puis surtout, ça reste des animaux), représentent un certain danger pour les humains, de part leur taille et leur comportement. Se pose donc la question du « comment vivre avec ? ». Si vous avez lu Les baleines célestes, vous saurez déjà quelle « solution » a été trouvée, mais le chemin de pensée et les problématiques que cela soulève sont intéressantes et d'actualité, tandis que s'opposent bien-être des baleines, comportements à la fois naturels et « indésirables » (selon le point de vue des humains), capitalisme et individualité, colonisation et expansion des humains. Toute similarité avec notre monde à nous n'est pas complètement fortuite, il n'y a qu'à voir les « débats » autour de la chasse, la réintroduction des loups ou des ours, les espèces en voie d'extinction à cause des activités humaines etc.

Mais pas que.

Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est moi qui pousse la lecture trop loin, mais je trouve particulièrement pertinent que la novella propose des personnages divers : LGBTIA+, racisé'es, neuroatypiques (que l'on pourrait extrapoler aux handicaps en général), dans la mesure où la façon dont on considère les baleines célestes dans cet univers a non seulement des points communs avec la façon dont on considère certains animaux chez nous… mais aussi certains humains (« on n'a rien contre les enfants handi, mais pas dans nos classes ; on n'a rien contre les LGBTIA+, à condition qu'iels ne se fassent pas remarquer ; on n'a rien contre les personnes de certains pays, mais pas dans notre pays » etc. bref, vous avez compris l'idée).

Pour finir, même si je ne vais pas trop m'attarder dessus, la novella est suivie d'une nouvelle qui fait un peu office d'épilogue, puis d'un essai sur notre relation à la nature et aux prédateurs, notamment les loups puisqu'il s'agit du sujet de thèse de l'autrice (plus exactement « le Loup dans les littératures de l'Imaginaire : quelle image ? »).

Pour moi, cette novella n'est pas loin du courant Solar Punk, car même si la « solution » choisie est tout sauf parfaite, elle encourage à s'interroger sur des préoccupations actuelles, environnementales et sociales, en nous autorisant quand même une petite pointe d'espoir.

Bilan
Ce récit est un nouvel exemple qu'on peut proposer quelque chose de riche en peu de pages. Il est imprégné à la fois de merveilleux et de science, incitant à la compréhension et à la réflexion sur les causes animale, environnementale et sociale, et sur notre rapport à la nature.

Lien : https://limaginaerumdesympho..