Critique de topobiblioteca

J'aimerais vous dire que les temps ne sont plus si durs pour une femme avocate, mais il n'en n'est rien, malgré tout, cela n'a pas arrêté Clarisse Serre, qui créa même son cabinet à Bobigny, au sein du 9.3. Dans son livre puissant et juste, elle revient sur son parcours, sur son envie d'aider et de mettre en lumière une région de France mal vue mais dans laquelle elle croit, au mépris de certains.

Elle nous fait entrer dans le quotidien d'une avocate pénaliste, dans ce qu'elle peut dévoiler de ses clients qui ne sont pas uniquement les voyous du 93 sans ambitions. Elle représente tout le monde à partir d'une relation de confiance et de respect mutuel. Elle parle des allers-retours pour honorer un rendez-vous, le temps à sillonner les routes pour une plaidoirie ou une visite à un client, c'est aussi cela le métier d'avocate. Elle évoque sans ambage les conditions de vie dans les prisons et les changements qui pourraient être apportés afin que les avocats puissent faire leur travail plus simplement et que les clients soient plus humanisés. Il faut un nouvel équilibre, un nouveau souffle dans cette justice qui en manque encore cruellement.

Une histoire d'amour pour la justice et la terrible réalité donne à Clarisse Serre la force et l'envie de combattre, de toujours plaider pour le plus juste. Elle nous donne une vision à la fois élégante, dure et cruelle, sans ambiguïté d'un métier fantasmé et mal connu.
Lien : https://topobiblioteca.fr/