Critique de Niki06

S'il est question d'une tragédie, puisque Gloire s'est suicidée, ce roman a étonnement un ton léger et décalé, un humour insolent et parfois dérangeant par l'absurdité de la situation. Pourtant j'ai adoré cette lecture !
C'est ce décalage entre les réactions de la soeur, la mère et la grand mère de Gloire face à ce drame qui crée cette ambiance particulière et qui nous amuse.

Le texte est écrit d'une telle façon que nous avons l'impression de naviguer dans les pensées de ces trois femmes, qui vivent bien différemment cette perte.

Nous avons une mère, devant le corps de sa défunte fille, qui est plus attentive au nez refait de celle-ci ou à son maquillage bas de gamme,
Une grand mère qui a décidé de ne plus parler depuis des années et qui a aidé des femmes à tromper tranquillement leur mari,
Une soeur qui s'inspirait des expériences charnelles de Gloire pour écrire des histoires erotiques à des petites mamies dans un Ephad,
Et enfin nous avons Gloire qu'on apprend à mieux connaître à travers les 3 femmes de sa famille, Gloire qui avait une maladie mentale et qui vivait souvent des crises.

Chaque chapitre se lit facilement, plutôt court, on tourne les pages de ce roman sans s'en apercevoir. le côté incongru des comportements rend tout cela assez drôle. Cependant il est aussi question de maladie mentale ce qui porte un message intéressant.

Ce roman étonnant est une belle découverte avec lequel vous passerez un moment atypique.