Critique de patriciabiron

Un roman choral où, à partir du décès de Gloire, l'autrice consigne tour à tour, les pensées et les réactions de sa mère, de sa grand mère, et de sa soeur. Autant le dire, chaque individu vit son deuil à sa manière et ici, ces femmes sont pour le moins étonnantes.

La mère Aude, est à la morgue, elle attend qu'on lui présente le corps de sa fille pour l'identifier formellement. Et soudain, face à ce corps qu'elle ne veut pas regarder, les seuls mots qu'elle arrive à prononcer sont : « Elle s'est fait refaire le nez !!! ».

La grand-mère quant à elle, a toute sa tête et vit dans une maison de retraite. Elle se souvient du jour où, il y a 4 ans, elle a pris la décision de ne plus parler, ce qui lui a valu d'être la. A l'annonce du décès de sa petite fille, fidèle à sa décision elle est restée muette.

La soeur de Gloire n'a eu à s'occuper de rien sinon de poser un jour de RTT pour les funérailles. Elle se rend compte qu'elle est devenue fille unique.

Au fil des chapitres, chacune se souvient et confie ses secrets et ses états d'âme.
La mère est une femme au foyer par devoir, accomplit son devoir conjugal et se souvient de Gloire, à l'époque où elles se parlaient encore…
La grand mère se souvient des « services » qu'elle rendait aux femmes adultères. Un vrai job !
La soeur a vécu sa vie par procuration. Elle se servait des parties de jambes en l'air que lui racontait Gloire pour écrire des histoires coquines destinées à des mamies résidant en Ehpad.
Toutes 3 vont se souvenir de Gloire, de cette fille, petite fille et soeur extravertie qui n'était pas comme tout le monde.

La succession de chapitres courts et denses ont fait que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. C'est un premier roman réussi car captivant. Même si parfois j'ai eu le sourire aux lèvres, j'ai trouvé qu'il débordait de sentiments.

Et sI je peux me permettre, « le genre de la maison » est ici purement féminin..

Je remercie l'autrice pour sa dédicace et la maison d'édition pour ce SP