AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de brigittelascombe


brigittelascombe
  29 mai 2012
"Comment aimer en musique?" "Peut-on penser en musique?" "Doit-on louer en musique?" Michel Serres (professeur d'université, agrégé de philosophie, auteur d'essais philosophiques et d'histoires des sciences dont Temps de crises et Biogée) a répondu à ces trois questions par trois récits. Trois récits musicaux composent cet essai: Musique.
Bruits: s'appuyant sur la légende d'Orphée, conte l' initiation d'Orphée auprès des Bacchantes et des Muses, alors qu'il est "désireux de se délivrer de l'enfer détonnant", son errance, sa descente aux enfers pour sauver Eurydice. Michel Serres qui se veut "voyageur orphique", parle du passage du bruit (chaos puis "clameur du vent","plainte de la brise"...) à la musique car en descendant au plus profond de soi, on rejoint en quelque sorte le sein maternel là où "la vie profonde compose une partition", là où la musique "sauve du mal".
Voix: est un récit autobiographique car Michel Serres, enfant, inventait des chants pour "couvrir les bruits de la guerre". La musique "inspire la création", mais le chemin pour y parvenir est ici plus savant (avec passage vers l'abstraction).
Verbe: est la partie la plus spirituelle de cet essai Musique car Michel Serres (en se référant au Magnificat) prend le chemin de la Visitation, évoque "la naissance de l'âme grande dans les vocalises issues de la gorge maternelle au commencement du chant psalmodié".
Musique est un essai très enrichissant, bien ordonné en chapitres et sous chapitres pour permettre au lecteur de comprendre que la musique est universelle, est lumière, permet l'envol, l'élévation de l'âme, rassemble, guide vers l'abstraction, est joie. "Elle est là et elle n'est pas là" donc elle est mystère et, alors que l'écrivain descend du sens vers la musique des mots, le philosophe parle à plusieurs voix.
Musique est une belle leçon de philosophie, un voyage initiatique entrainant le lecteur sourd et muet des ténèbres vers la musique céleste. La musique n'est-elle pas divine?
Oui, assurément!
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus