Critique de AnirudhP

Petite Poucette est un essai écrit par l'académicien de l'académie française, Michel Serres. Ici, il parle de nouvelle génération et même sur l'avenir, comment la technologie va changer notre compréhension du monde.

Il y a trois parties dans cet essai, d'abord il explique son concept de « petite poucette », comment on a toute l'information qu'on veut dans notre pouce, en cherchant sur notre téléphone ou tablette. Il tente d'attribuer un surnom positif à la nouvelle génération. Puis, il parle l'impact sur les écoles dans la deuxième partie et puis sur la société dans la troisième partie.

L'essai a été écrit en 2012, lorsque les réseaux sociaux n'en étaient qu'à leurs balbutiements, et avant que le monde a été menacé par le « fake news » (fausse nouvelles) et la propagande en utilisant l'internet. J'ai trouvé qu'il était un peu prématuré de sa part de parler de « fin du savoir », compte tenu de ce qui s'est passé par la suite avec l'utilisation des médias sociaux. Les gens ont encore besoin de « savoir » comment identifier les informations correctes et comment vérifier la fiabilité des informations.

J'ai souvent l'impression que l'ancienne génération (normalement les gens qui ont plus de 60 ans) n'ont pas un point de vue positive des nouvelle technologies, et dans ce cas, j'ai trouvé la position de l'auteur rafraichissant. Mais parfois il infantilise trop les jeunes, et vais donner cet exemple :

« Ils (les jeunes) sont formatés par la publicité : comment peut-on leur apprendre que le mot « relais », en langue française, s'écrit « ais » alors qu'il est affiché dans toutes les gares « ay » ? Comment peut-on leur apprendre le système métrique quand, le plus sottement du monde, la SNCF leur fourgue des S'Miles ? » - page 14

Tout d'abord, les enfants sont assez capable pour comprendre que « Relay » qu'ils trouvent aux gares est un nom de marque et pas un mot de dictionnaire. Également, S'Miles est un programme de fidélité de SNCF et il n'y a aucun affichage de distance en « miles » par SNCF aux gares ou ailleurs. J'étais enfant dans un moment également et je n'ai jamais confondu la stratégie utilisé par les entreprises dans leur publicités avec la langue.

Je n'ai pas eu de révélation en lisant cet essai, c'est absolument normal que chaque fois qu'on a une nouvelle technologie, notre société change partout, notre façon de travailler, la pédagogie, etc. Toute a changé avec l'invention de téléphone, également avec les améliorations dans les transports en commun, etc. L'internet ou l'écran dans lequel on peut avoir toute l'information avec notre « pouce » n'est pas une exception du tout.

Pour conclure, c'était un effort sincère de la part de l'auteur pour présenter une vision positive de la technologie et de la jeune génération. Mais en ce qui concerne les informations sur l'internet, il a parlé trop tôt (en 2012) et en ce qui concerne la jeune génération, il a parfois été positif à leur égard et à d'autres moments, tout au long de l'essai, il les a traités comme des personnes trop naïves qui ne peuvent rien faire sans « conseils ». Alors, j'attribuerai une note de deux sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..